Coronavirus : Contagion et évacuation sont étudié par le gouvernement français

L’épidémie du 2019-nCov (pour nouveau coronavirus 2019) qui a éclaté en Chine depuis la mi- décembre, a déjà causé au moins 1380 morts. En France, onze patients ont été hospitalisés. Parmis eux, deux malades sont sortis de la quarantaine. La Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a cependant rassuré sur le taux de mortalité du virus.

Le gouvernement se réunissait ce dimanche pour étudier les mesures à prendre après les premiers cas d’infection au coronavirus en France. Également la situation des expatriés français dans la zone de l’épidémie en Chine.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a réuni à Matignon les ministres concernés « pour faire un point de situation sur le coronavirus ». Sont attendus les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, de l’Intérieur, Christophe Castaner, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye et le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Des mesures prises pour les ressortissants à Wuhan

La direction générale de la santé (DGS) avait annoncé samedi soir la mise en place d’une « équipe médicale d’accueil » à l’aéroport de Roissy permettant la prise en charge des personnes qui présenteraient des symptômes d’une infection par coronavirus.

Ce dimanche matin, Agnès Buzyn a également indiqué que le gouvernement devait annoncer à l’issue de la réunion à Matignon des mesures concernant les ressortissants français présents à Wuhan. « Nous travaillons aujourd’hui à une possibilité de rapatriement », a dit la ministre au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, assurant qu’« il y aura des décisions prises dans la journée ».

De son côté, le ministère français des Affaires étrangères avait indiqué étudier, en lien avec les autorités chinoises, « les options éventuelles qui permettraient à nos ressortissants qui le souhaitent de quitter la ville de Wuhan », soumise à de strictes restrictions de circulation pour éviter la propagation du virus.

Un virus faiblement mortel

Wuhan et sa région sont placées de facto en quarantaine depuis jeudi afin de prévenir une nouvelle propagation de la maladie. Au total, 60 millions de personnes sont coupées du monde. Le bilan en Chine s’élevait ce 13 février à près de 63 000 cas de contamination, dont 1380 mortels. Le virus 2019-nCoV serait actuellement plutôt contagieux, mais faiblement mortel, de l’ordre de 1 à 3 % des personnes contaminées. Le total des personnes contaminées serait actuellement sous-évalué.

La Ministre de la Santé prend soin de préciser que « toutes les personnes contaminées ont été en Chine. Nous n’avons pas de cas en France. Les gens qui ont des symptômes ont probablement la grippe ». Elle ajoute aussi que « nous sommes les premiers à avoir mis au point un test, c’est pour ça que nous avons probablement détecté des cas ».

« le masque bleu ne protège de rien »

La ministre rappelle aussi que « le masque bleu ne protège de rien. Par ailleurs, nous avons des dizaines de millions de masques en stock que nous distribuerions en cas de besoin ». Les virus ont une taille si infime (le Sras faisait 100 nm) qu’ils peuvent franchir cette barrière. En outre, à l’extérieur, les particules virales se dispersent aisément. Toutefois, il existe des masques plus performants (respirateur N95), dont le port fut recommandé au personnel de santé ainsi qu’aux malades qui devraient aussi en porter pour éviter de propager le virus.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer