La nouvelle présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a sonnée le début de l’opération « Pièces Jaunes ». La Première dame de France s’est rendu à l’hôpital d’Orléans en compagnie de Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, pour débuter cette 31e collecte.
Ce 8 janvier, une page s’est tournée pour les « Pièces Jaunes ». Cette année ce n’est plus Bernadette Chirac qui préside la collecte annuelle. L’épouse de l’ancien président a été la figure indissociable des « Pièces jaunes » pendant un quart de siècle. Démissionnaire pour raisons de santé, elle à confiée son rôle de présidente de la Fondation, créée en 1989, à Brigitte Macron en juin 2019. La nouvelle présidente s’est rendue à l’hôpital d’Orléans avec Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, parrain de l’opération.
Brigitte Macron engagée socialement
Pour l’épouse de notre chef d’État, le lancement de cette opération très médiatisée est une première depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Depuis mai 2017, elle a toujours pris soin de rester « hors de l’actualité » et de ne pas intervenir publiquement sur les questions politiques. En deux ans et demi, elle a pourtant multiplié les engagements dans le domaine social et de l’enfance, en particulier contre le harcèlement scolaire. De même pour l’inclusion des personnes handicapées ou le soutien à la recherche sur le cancer pédiatrique. L’ancienne professeure de français donne également des cours à des jeunes sans formation. Elle a d’ailleurs fait à plusieurs reprises passer des messages, contre le harcèlement des femmes au début du mouvement #MeToo ou pour soutenir l’action du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. Elle a également plaidé pour la nomination d’un secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, Adrien Taquet.
« Ils méritent le respect et le soutien du plus grand nombre »
Sa popularité et son sens du contact sont un atout pour son mari, souvent jugé déconnecté de la vie quotidienne des Français. Au Centre Hospitalier régional (CHR) d’Orléans, Brigitte Macron et Didier Deschamps ont visités la maison des familles, subventionnée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Ils y ont appeler les Français à apporter leurs pièces de monnaie pour améliorer les conditions d’accueil et de vie des enfants hospitalisés. « Les enfants hospitalisés font preuve d’un courage incroyable. Ils méritent le respect et le soutien du plus grand nombre », a déclaré Didier Deschamps. La collecte se déroulera jusqu’au 15 février avec la mise à disposition de 2,3 millions de tirelires dans les bureaux de la Poste et des grandes surfaces.